Les documents d’information diffusés sur le projet
Lettre d’information n°1
Lettre d’information n°2
Lettre d’information n°3
Lettre d’information n°4
Dossier de concertation préalable
Bilan de la concertation préalable
HIstorique de la Communication sur le projet

LA CONCEPTION du projet en commission éolienne
Afin d’entretenir un lien dynamique entre la commune de Naives-en-Blois et le porteur de projet, une Commission éolienne composée de 5 représentants de la commune et de représentants de Valeco a été formée en juin 2022.
Elle s’est réunie régulièrement depuis (7 réunions à ce jour) afin d’échanger sur les avancées du projet et permettre la prise de décision lorsque les étapes du projet le nécessitent.
La figure ci-contre présente les sujets évoqués lors de chaque réunion de la Commission.
Des retombées locales
Le projet éolien du Grand Chanois est un réel projet d’intérêt collectif au service du territoire, qui bénéficiera au développement local à travers différents axes.
Les mesures d’accompagnement
Au travers des études réglementaires, une démarche a été mise en œuvre afin d’identifier des mesures ciblées d’intérêt environnemental et en adéquation avec les attentes du territoire, qui seront à mettre en place dans le cadre du projet.
Sont par exemple proposées l’organisation d’une bourse aux arbres et la plantation d’arbres de haut jet afin de créer des filtres visuels entre les habitations et le futur parc éolien.
Sur l’illustration ci-contre sont tracés en jaune les linéaires d’arbres qui seront plantés entre le village de Naives-en-Blois et l’éolienne la plus proche (E4).

Le co-actionnariat

La commune de Naives-en-Blois est propriétaire de 15% des parts de la société de projet « PE DU GRAND CHANOIS », sans aucune prise de risque financier.
La commune pourra par la suite choisir de rester co-actionnaire du parc éolien et d’en percevoir les dividendes chaque année ou de revendre toute ou partie de ses parts au moment du financement du projet en réalisant une plus-value financière ; l’autorisation environnementale donnée par le préfet ayant davantage de valeur qu’un projet.
Les retombées fiscales
Un tel projet génère également des retombées fiscales annuelles, permettant de contribuer au développement territorial local. L’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises et Réseaux), la CFE (cotisation foncière des entreprises), ou encore la taxe foncière sur les propriétés bâties sont autant de ressources pour la commune, la communauté de communes et le département. Ces taxes bénéficient donc indirectement à l’ensemble des habitants du territoire au travers des projets réalisés par les collectivités.
L’emploi d’entreprises locales
Enfin, Valeco aura à cœur de valoriser les compétences locales, en sollicitant des entreprises régionales pour la construction de la centrale et via la potentielle création d’un emploi sur la base de maintenance.
Valeco sur le territoire national

Et dans votre région
Retrouvez les activités de Valeco dans la région Grand Est au lien suivant.