Chiffres clés du projet

6 éoliennes
3 en forêt, 3 en cultures

38,1 MW
Puissance maximale du projet

14 000 foyers
Equivalent en consommation annuelle d’électricité

35 000 tonnes de co2
Rejet de CO2 évité dans l’atmosphère par an
genèse du projet
Fin 2020, VALECO a pris contact avec la commune de Naives-en-Blois pour étudier la faisabilité d’un parc éolien sur le secteur de la commune. Après avoir rencontré plusieurs sociétés, la commune a choisi de poursuivre avec VALECO en mars 2021.
Une délibération favorable a ensuite été prise en juin 2021 sur le projet et la promesse de bail emphytéotique (PBE) engageant les parcelles communales des bois de La Sarthe, de l’Inglure et du Trembloy a été signée.
Parallèlement, plusieurs accords avec des propriétaires et exploitants sur le foncier privé du territoire ont été obtenus durant l’été 2021.


le choix de la zone d’etude
La zone d’étude du projet éolien du Grand Chanois (baptisé d’après un lieu-dit sur le secteur) se situe au nord et à l’est du village de Naives-en-Blois. La RD29 sépare cette zone en 2 parties distinctes.
Il a été conclu notamment dans la PBE communale un éloignement de 1000m aux habitations pour la zone d’implantation potentielle (tracé bleu pointillé), contrairement à la réglementation de 500m qui a toutefois été prise comme référence pour la zone d’étude (tracé violet).
Des premières consultations ont également été réalisées afin de vérifier qu’aucune servitude n’impacterait la zone d’étude : radar, couloir aérien, faisceau de gendarmerie, faisceaux hertziens et internet, lignes hautes tensions, etc.
Les acteurs du projet
La commune de Naives-en-Blois
La commune de Naives-en-Blois a pris part à la conception du projet avec Valeco, notamment lors des réunions de la Commission Eolienne, dont font partie 5 élus.
La commune a également accompagné Valeco dans l’organisation et l’animation des événements de concertation.
Enfin, la commune est co-actionnaire de la société de projet à hauteur de 15%.

Les partenaires fonciers
Des accords fonciers ont été signés avec les propriétaires et exploitants agricoles de la zone d’étude (partie sud), favorables à l’implantation d’éoliennes sur leurs terrains.
Les choix d’implantation des éoliennes et des aménagements du parc (plateformes, accès) ont été réalisés avec l’accord des partenaires fonciers.
Les bureaux d’études
Des expertises indépendantes ont été menées par des bureaux d’études spécialisés :
Les services de l’Etat
Le projet est actuellement en cours d’instruction par les services de l’Etat. La DREAL est en charge de piloter l’instruction et de consulter différents services qui rendent des avis sur le projet.
En fin d’instruction, la Préfecture aura à disposition l’ensemble des avis et sera l’organe décisionnaire quant à l’autorisation du projet.
Des services de l’Etat avaient été consultés par Valeco et la commune de Naives-en-Blois en amont du dépôt du dossier, par exemple l’ONF et le service Forêt de la DDT, dans le cadre de l’élaboration du dossier de demande de défrichement.
une équipe pluridisciplinaire au sein de valeco

Chargé de développement territorial et d’affaires foncières

Chargés de gisement de vent et acoustique

Référents achats, comptabilité et gestion d’actifs

Chargé de développement du projet et du suivi de l’instruction

Référents raccordement et marchés électriques

Chargés de pré-construction et construction

Experts écologues

Référents juridiques

Chargés d’exploitation et maintenance
-
Lettre d’information n°5 : Demande de compléments
Un nouveau courrier d’information va être distribué aux habitants de…
-
Réception de la demande de compléments
Après plus d’un an d’instruction, les services de l’Etat nous…