Entrée de la commune au capital de la société à hauteur de 15%

RAPPEL DU PRINCIPE DE CO-ACTIONNARIAT :

Un projet éolien classique est porté par une société de projet détenue à 100% par Valeco. Un projet public-privé est quant à lui porté par une société détenue en partie par Valeco et en partie par les collectivités.

Valeco inclut dans sa proposition au territoire la possibilité d’entrer à l’actionnariat des parcs éoliens jusqu’à un certain pourcentage en portant l’entiéreté du risque financier dans le cas où le projet n’aboutirait pas. 

Pour ce projet, il a été proposé d’ouvrir à la commune de Naives-en-Blois 15% sans risque financier

HISTORIQUE DES ECHANGES AVEC LES ELUS :

Le concept d’ouverture de l’actionnariat d’un parc éolien à la commune a été brièvement présenté lors des premières rencontres avec Valeco. Après le choix du développeur du projet, une commission éolienne a été dédiée aux questions par rapport à cet éventuel partenariat en novembre 2022 (voir l’article dédié sur le blog). Ce sujet a été de nouveau abordé à l’occasion de plusieurs conseils municipaux au cours de l’année 2023 avant de faire l’objet d’une délibération favorable le 11 octobre de cette année. Ce jour marque également la désignation de Mme Sandrine GENTER en tant que référente éolien au sein du conseil municipal de Naives-en-Blois.  

Le 23 octobre 2023, le pacte d’actionnaires et l’acte de cession de parts sont signés entre la commune, représentée par le référent éolien, et Valeco, actant ainsi le partenariat.

Retour aux actualités