Campagne de mesures acoustique – ECHO ACOUSTIQUE

La campagne de mesures acoustiques, via la pose de sonomètres au niveau des habitations les plus proches de la zone d’étude dans toutes les directions (voir points verts sur la carte ci-dessous), s’est déroulée du 11 octobre au 3 novembre 2022. 

Les données acoustiques récoltées pendant 3 semaines sur le site du projet vont pouvoir être traitées par le bureau d’études expert ECHO Acoustique. Elles seront extrapolées et couplées aux mesures de vent effectuées sur le mât de mesure en hauteur pendant 12 mois pour une représentativité annuelle.
Une fois le gabarit et le nombre d’éoliennes choisis, si la modélisation montre qu’à certains moments de l’année, de la journée et dans certaines conditions météorologiques, les seuils réglementaires d’émergence (bruit supplémentaire des éoliennes) sont dépassés, un plan de bridage (ralentissement voire arrêt des éoliennes) sera mis en place afin de réduire cette émergence.
La réglementation impose que celle-ci ne soit pas supérieure à 5 décibels (à des niveaux supérieurs à 35 décibels) le jour et 3 décibels la nuit, période considérée plus calme.

Retrouvez ici un flyer explicatif du bruit généré par les éoliennes et les études menées pour éviter d’éventuels impacts.

Retour aux actualités