COMMISSION EOLIENNE : réunion n°3

Lors de la 3ème réunion en commission, nous avons passé en revue les 5 variantes d’implantation provisoires des éoliennes, proposées par Valeco (V1 et V2) et fruit d’un travail entre les élus et Valeco (V3V4 et V5) au mois de septembre. Une nouvelle proposition des élus en est née pour éviter l’implantation d’éoliennes dans le bois de l’Inglure : V6.
Ces variantes sont provisoires. Les résultats complets de l’étude écologique à venir début 2023, les retours que pourront nous faire l’ONF quant aux éoliennes en forêt, les préconisations éventuelles des services de l’Etat ainsi que les avis des habitants de Naives-en-Blois viendront modifier ces premières idées pour aboutir à une implantation finale au premier trimestre 2023.


L’ordre du jour de cette réunion se concentrait ensuite sur la possibilité pour la commune de Naives-en-Blois de prendre des parts à l’actionnariat du projet éolien. 

Le co-actionnariat, c’est quoi ?

Un projet éolien classique est porté par une société de projet détenue à 100% par Valeco. Un projet public-privé est quant à lui porté par une société détenue en partie par Valeco et en partie par les collectivités. Valeco, dans le cadre du projet éolien du Grand Chanois, offre la possibilité à la commune de Naives-en-Blois d’entrer à l’actionnariat du projet à hauteur de 15% ou moins, en portant l’entiéreté du risque financier dans le cas où le projet n’aboutirait pas. Prendre des parts au delà de ces 15% est envisageable, mais cela implique que les actionnaires prennent ensemble le risque d’investir de l’argent à perte durant la phase de développement du projet.
En cas d’autorisation du projet, la commune peut choisir de revendre ses parts à Valeco et faire ainsi une plue-value financière (la société de projet ayant à ce moment-là pris beaucoup de valeur puisqu’elle est autorisée à construire un parc éolien) ou bien de rester co-actionnaire en gardant tout ou partie de ses parts. 

Une offre de partenariat, regroupant les aspects juridiques d’un tel partenariat, a été parcourue avec les élus qui devraient prendre une décision dans les prochains mois quant au souhait d’intégrer ou non l’actionnariat de la société de projet en phase de développement.

A ensuite été évoquée la possibilité de mettre en place un financement participatif, pour lequel les élus ont manifesté un intérêt. Il s’agira de réfléchir à l’avenir sur quel type de dépense du projet et sur quel montant il pourrait être réalisé.

Le financement participatif, c’est quoi ?

C’est la mise en place d’un prêt rémunéré où une personne physique prête une somme afin de financer un projet. La somme sera rendue avec intérêts. Ainsi, une personne souhaitant investir dans le projet pourra investir sous la forme d’une obligation rémunérée à un taux d’intérêt compris entre 4 et 6% sur une durée de 2 à 5 ans. Des exemples de plateformes de financement participatif connues dans les énergies renouvelables sont Enerfip et Lendosphère.

Membres présents : M. Daniel VAUTHIER, M. Eric STADELMANN, M. Romain MARCHAL et M. Barnabé VAUTHIER

Membres excusés : Mme Sandrine GENTER

Retour aux actualités