Lors de cette seconde commission, un retour sur le travail effectué le 8 juin pour les points de photomontages a été fait. Sur remarques des élus, le bureau d’études paysager ATER Environnement a en effet porté les 40 points initiaux à une liste de 49 points de vues : voir la carte de l’aire d’étude éloignée, la carte de l’aire d’étude rapprochée, et la carte de l’aire d’étude immédiate.
D’un point de vue des actualités, il a été discuté de :
- La casse d’un hauban du mât de mesures fin juillet mais réparé fin août.
- L’évolution de la rose des vents avec des vitesses récoltées sur le mât cet été moins fortes que les 6 premiers mois de mesures et présents davantage sur le secteur secondaire nord/sud (le secteur principal étant ouest-sud-ouest / est-nord-est).
- La poursuite des sorties de terrain des études écologiques jusqu’en décembre, permettant d’avoir l’ensemble des enjeux début 2023.
- La campagne de mesures acoustiques à venir sur octobre/novembre par le bureau d’études Echo Acoustique (identification de 8 zones pour les habitations les plus proches de la zone d’étude, les riverains propriétaires des habitations étant à contacter).
- La campagne de photographies (depuis les 49 points définis) à venir au mois de novembre.
Un travail sur des variantes d’implantation potentielles des éoliennes a ensuite été réalisé en commission, en superposant les cartes d’enjeux et recommandations provisoires des bureaux d’études paysagers et écologiques, et en tenant compte de l’éloignement nécessaire entre les éoliennes dans le sens des vents dominants. Il n’est que provisoire puisque l’étude écologique n’est pas encore terminée.
Voir la présentation complète ici.
Membres présents : M. Daniel VAUTHIER, M. Eric STADELMANN, M. Romain MARCHAL, Mme Sandrine GENTER et M. Barnabé VAUTHIER
Membres excusés : aucun