Chiffres clés du projet

2 éoliennes
Potentiel du site

9.6 MW
Puissance totale du projet

23 000 MWh/an
Production annuelle attendue

5 500 foyers
Equivalent en consommation d’électricité

11 200 tonnes de co2
Rejet de CO2 évité dans l’atmosphère
Présentation du projet
C’est au début de l’année 2021 que le Groupe VALECO, producteur français d’énergie renouvelable, identifie la possibilité d’implanter un projet éolien dans la commune de Thoiré-sur-Dinan dans la Sarthe (72). Des premières rencontres avec les élus de la commune, puis avec les propriétaires et les exploitants concernés ont eu lieu en mai 2021.
Des premières consultations auprès des services publiques et administrations ont été réalisées afin d’évaluer les éventuelles servitudes et contraintes présentes dans le périmètre d’étude : radar, couloir aérien, faisceaux hertziens et internet, lignes hautes tensions, etc.
A l’heure actuelle, le projet permet l’implantation de 2 éoliennes. Le modèle d’éolienne n’est pas encore défini à ce jour, toutefois la hauteur totale (mât + pale) devrait être comprise entre 180 et 200 mètres, pour une puissance unitaire de 4.8 MW.
Il a été convenu avec le conseil municipal de Thoiré-sur-Dinan que le développement de ce projet serait réalisé en concertation avec les élus et en informant la population, à travers divers moyens de communication (lettres d’information, blog projet, permanence d’information…).


le choix de la zone d’etude
La zone d’étude du projet éolien de la Croix de l’Hommeau se situe sur la commune de Thoiré-sur-Dinan. Elle respecte les contraintes réglementaires telles que l’éloignement aux habitations (500m), aux routes, etc. Des premières consultations ont été réalisées afin de vérifier qu’aucune servitude n’impacterait le projet : radar, couloir aérien, faisceau de gendarmerie, faisceaux hertziens et internet, lignes hautes tensions, etc.
Les acteurs du projet
Les collectivités locales
La commune de Thoiré-sur-Dinan accueille sur son territoire le développement du projet éolien de la Croix de l’Hommeau. Dans le cadre du développement de ce projet éolien, Valeco a décidé de mettre en place de nombreuses actions de communication et de concertation pour maintenir un contact avec les riverains et les acteurs du territoire.
Grâce à cette collaboration, le projet contribue à la transition énergétique locale tout en apportant des bénéfices aux communes environnantes.
Le porteur du projet
Une société projet (SPV) associée au projet éolien de la Croix de l’Hommeau sur la commune de Bessé-sur-Braye a été créée en 2022 :

- Ouverture du capital de la société projet
- Développement du projet par Valeco afin d’intégrer le territoire dans le projet et avoir une meilleure acceptation locale.
Les bureaux d’études


une équipe pluridisciplinaire au sein de valeco

Chargé de développement territorial et d’affaires foncières

Chargés de gisement de vent et acoustique

Référents achats, comptabilité et gestion d’actifs

Chargé de développement du projet et du suivi de l’instruction

Chargés de communication

Référents raccordement et marchés électriques

Experts écologues

Référents juridiques

Chargés de pré-construction et construction

Experts agronomes

Référents en cartographie

Chargés d’exploitation et maintenance
-
Suspension du projet éolien de la Croix de l’Hommeau
La société VALECO et la commune de Thoiré-sur-Dinan souhaitent informer…
-
Dépôt de la demande d’autorisation environnementale – Décembre 2024
L’Equipe Projet souhaite vous informer que le 06 décembre 2024,…
