Un projet éolien est un projet au long cours.
Après avoir repéré un site propice à l’implantation d’éoliennes, initié les premiers contacts avec les élus locaux et les propriétaires et exploitants et estimé la faisabilité d’un projet, des études sont lancées pour une durée d’au moins un an. Celles-ci sont réalisées par des bureaux d’études ou organismes indépendants sur plusieurs volets : le milieu naturel, le milieu humain, le milieu physique, le paysage, le patrimoine et l’acoustique. Ces études sont réglementaires et permettent de concevoir un projet de moindre impact sur l’environnement.
Les conclusions des inventaires et des études initiales identifient les sensibilités du projet : l’obtention de ces résultats permet définir les contours techniques et les plans du projet. Les experts s’attachent ensuite à évaluer les impacts du projet retenu afin de les Éviter, les Réduire ou les Compenser, selon la logique ERC définie au sein du Code de l’Environnement. Un dossier est alors monté en quelques mois et permet de déposer dossier d’Autorisation Environnementale en préfecture.
S’en suit une période d’instruction par les services de l’Etat dont la durée varie selon les départements et les projets. Elle débute par une phase d’allers-retours entre les services et le porteur du projet aboutissant ou non à la recevabilité du projet. Si le projet est jugé recevable, il fait alors l’objet d’une enquête publique, d’un passage en CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) puis d’une autorisation ou d’un refus du Préfet.
Historique du projet
Premiers échanges avec les élus et les propriétaires-exploitants
Présentation en conseil municipal de Thoiré-sus-Dinan
Diffusion d’une première lettre d’information
Lancement de l’étude environnementale
Installation du mât de mesure de vent et panneau d’affichage
Lancement de l’étude acoustique
Lancement de l’étude paysagère
Lancement de l’étude d’impact et échange sur les zones d’accélération
Diffusion d’une deuxième lettre d’information et des invitations
Phase de concertation préalable volontaire et permanence d’information
Passage en pôle ENR
Finalisation de l’étude d’impact
Dépôt en préfecture du dossier de demande d’autorisation environnementale
