Suspension du projet éolien de la Croix de l’Hommeau

La société VALECO et la commune de Thoiré-sur-Dinan souhaitent informer les habitants des dernières évolutions concernant le projet de parc éolien porté par la société PE DE LA CROIX DE L’HOMMEAU.

Le 6 décembre 2024, une demande d’autorisation environnementale avait été déposée par le porteur de projet pour l’implantation d’un parc éolien de 2 turbines de 192 mètres. Depuis le début d’année 2025, ce projet éolien faisait l’objet d’une instruction par les services de l’État.

Cependant, au fil de l’instruction, des contraintes aéronautiques spécifiques au secteur ont été mises en lumière, notamment en lien avec le radar militaire de Cinq-Mars-la-Pile.

A ce jour, le projet éolien situé à 40 km du radar, engendrerait une gêne significative incompatible avec les exigences techniques de l’Armée. Les hauteurs maximales admissibles pour les éoliennes dans la zone d’étude ne permettent pas de construire un parc éolien d’un point de vue technique et économique.

Face à cette contrainte majeure, la société porteuse du projet a pris la décision de suspendre le développement du projet de parc éolien de la Croix de l’Hommeau. VALECO restera attentif aux évolutions réglementaires liées aux contraintes aéronautiques militaires et aux potentielles solutions techniques en cours de développement par l’Armée dans les prochaines années.

Nous remercions les habitants pour leur attention et leur implication dans le suivi de ce projet.

Nous restons à l’écoute pour tout échange complémentaire sur ce sujet ou sur les perspectives énergétiques futures.

Retour aux actualités