Madame, Monsieur,
Au printemps 2023, il est prévu le lancement d’une étude acoustique dont le but sera de déterminer l’impact sonore qu’aura le parc éolien sur l’environnement. Cette analyse a été confiée à un bureau d’étude acoustique indépendant et se décompose en 3 parties :
1. Campagne de mesure (bruit résiduel) :
Dresser l’état initial de l’environnement sonore avant toute implantation d’éoliennes. Pour cela l’acousticien va placer des sonomètres (appareils de mesure/ micros) sur tous les hameaux/ lieudits entourant le projet.
Détermination du bruit résiduel sur le site en fonction de la vitesse du vent.
Précisons que cette campagne sera réalisée ce mois-ci si les conditions météorologiques et sanitaires le permettent, ou repoussée le mois prochain dans le cas contraire.
2. Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes (bruit particulier) :
Estimation de la contribution sonore des projets au droit des habitations riveraines.
Ces simulations sont réalisées avec un logiciel informatique à partir des caractéristiques des machines fournies par le constructeur.
3. Calculs et conformité : l’emergence et les plans de bridage des éoliennes
Validation du respect de la réglementation française en vigueur et, le cas échéant, proposition de solutions adaptées pour y parvenir.
Sur la base des mesures du bruit résiduel et des calculs de la contribution des éoliennes, on peut estimer l’émergence du projet au droit des habitations riveraines :
EMERGENCE = Bruit ambiant – Bruit résiduel



Pour plus de détails sur la réalisation de l’étude acoustique, veuillez consulter la fiche ci-jointe.