Un projet éolien est un projet au long cours.
Après avoir repéré un site propice à l’implantation d’éoliennes, initié les premiers contacts avec les élus locaux et estimé la faisabilité d’un projet, des études sont lancées pour une durée d’au moins un an. Celles-ci sont réalisées par des bureaux d’études ou organismes indépendants sur plusieurs volets : le milieu naturel, le milieu humain, le milieu physique, le paysage, le patrimoine et l’acoustique. Ces études sont réglementaires et permettent de concevoir un projet de moindre impact sur l’environnement.
Les conclusions des inventaires et des études initiales identifient les sensibilités du projet : l’obtention de ces résultats permet de définir les contours techniques et les plans du projet. Les experts s’attachent ensuite à évaluer les impacts du projet retenu afin de les Éviter, les Réduire ou les Compenser, selon la logique ERC définie au sein du Code de l’Environnement. Un dossier est alors monté et permet de déposer une demande d’Autorisation Environnementale en préfecture.
S’en suit une période d’instruction par les services de l’Etat dont la durée varie selon les départements et les projets. Elle débute par une phase d’allers-retours entre les services et le porteur du projet aboutissant ou non à la recevabilité du projet. Si le projet est jugé recevable, il fait alors l’objet d’une enquête publique, d’un passage en CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) puis d’une autorisation ou d’un refus du Préfet.
Historique du projet
Premiers contacts entre les équipes de Valeco et les élus de Boncourt-sur-Meuse, de Girauvoisin et de Frémeréville-sous-les-Côtes. Idée d’un projet commun aux 3 communes et choix de continuer avec Valeco.
Délibération favorable des 3 conseils municipaux pour l’étude d’un projet éolien en forêt communale et signature de promesses de baux emphytéotiques (PBE) avec Valeco.
Installation d’un lidar sur le site afin d’étudier la ressource en vent (vitesse et direction).
Lancement des études écologiques. Plusieurs sorties naturalistes, échelonnées sur une année complète au minimum (cycle biologique des espèces), seront réalisées sur le site.
Lancement de l’étude paysagère : étude des enjeux, choix des points de vue pour les futurs photomontages et campagne de photographies.
Campagne de mesure acoustique.
Réflexion sur l’implantation : définition de variantes pour l’emplacement des éoliennes et choix d’une variante préférentielle, de moindre impact, et d’un gabarit pour les éoliennes (hauteur de mat, diamètre de rotor).
Analyse des impacts du projet par les bureaux d’étude et réflexions sur le mesure.
Préparation du dossier de demande d’Autorisation Environnementale du projet pour dépôt en préfecture.
Instruction de la demande d’Autorisation Environnementale du projet par les services de l’Etat.
Organisation notamment d’une Enquête Publique.
Si le projet est autorisé, différentes études seront menées afin de préparer le chantier puis celui-ci durera environ 1 an.
Selon ce calendrier, le parc éolien pourrait être mis en service en 2030.
