Chiffres clés du projet

9 éoliennes
Implantation projetée

4,8 MW
Puissance unitaire maximum des éoliennes

≈ 15 000 foyers
Equivalent en consommation annuelle d’électricité

≈ 31 000 tonnes de co2
Rejet évité dans l’atmosphère
Historique du projet
Fin 2020, Valeco a pris contact avec les communes de Boncourt-sur-Meuse, Frémeréville-sous-les-Côtes et Girauvoisin pour étudier la faisabilité d’un parc éolien sur le secteur.
Début 2021, une commission éolienne est constituée par les élus des trois communes. Après avoir rencontré plusieurs sociétés, la commission décide de poursuivre avec Valeco. Des permanences d’information ont ensuite été organisées par Valeco afin de répondre aux questions des riverains du projet.
Les communes délibèrent favorablement à l’été 2021 pour le projet et la signature de promesses de baux emphytéotiques (PBE) engageant les parcelles des bois communaux situées dans la zone d’étude.
A partir du second semestre 2021, des discussions ont été menées pour faire du projet éolien un réel projet de territoire participatif. Les organismes suivants ont ainsi été inclus à la commission éolienne : ENErgic (Enercoop Nord-Est), Lorraine Energie Renouvelables (LER) et Energie Partagée. ENErgic vote en mai 2022 la prise de parts dans le projet à hauteur de 10%. En janvier 2023, c’est au tour d’Energie Partagée de décider d’investir à 10% dans le projet.
En parallèle, des discussions sont initiées fin 2021 avec la commune de Vignot qui rejoint le projet par délibération à l’automne 2022.
Les sorties environnementales ont été réalisées d’avril 2022 à l’automne 2023 afin de couvrir l’ensemble du cycle biologique des espèces. L’étude paysagère et l’étude acoustique ont quant à elles eu lieu au printemps 2023. Pour les études de vent, un lidar (télédétection par laser) avait été installé fin 2021.
Les résultats de toutes ces études nous ont permis de proposer une implantation adaptée au territoire et à ses enjeux fin 2023 à début 2024. Selon l’avancée des études et de la concertation, une demande d’autorisation environnementale pourrait être formulée auprès des services de l’Etat début 2026.


le choix de la zone d’etude
La zone d’étude du projet éolien de Forbeauvoisin (nom d’un lieu-dit et ancien bourg du secteur, choisi à l’unanimité par la commission) se situe sur les forêts communales au sud-est de Boncourt-sur-Meuse, au sud de Girauvoisin, au sud-ouest de Frémeréville-sous-les-Côtes et au nord de Vignot. Elle respecte des contraintes réglementaires telles que l’éloignement aux habitations (500m), aux routes, etc. Des premières consultations ont été réalisées afin de vérifier qu’aucune servitude n’impacterait le projet : radar, couloir aérien, faisceau de gendarmerie, faisceaux hertziens et internet, lignes hautes tensions, etc.
Les acteurs du projet
Les collectivités locales
Le projet se situe en forêt communale de Boncourt-sur-Meuse, Frémeréville-sous-les-Côtes, Girauvoisin et Vignot. Les communes se sont impliquées dans le projet dès son initiation, et ont pris part à sa conception et à l’animation des événements de concertation.
Les quatre communes du projet et la communauté de communes Côtes de Meuse – Woëvre sont également co-actionnaires de la société de projet à hauteur de 5% chacune.
Les structures d’intermédiation citoyenne
Deux mouvements de l’énergie renouvelable citoyenne en France, ENErgic (Enercoop Nord Est) et Energie Partagée, accompagnent le développement du projet, notamment sur les aspects de concertation du territoire.
Ces deux structures ont également pris des parts dans la société de projet à hauteur de 10% chacune, ce qui permettra aux riverains du projet éolien d’investir de façon indirecte une fois celui-ci mis en service.
une équipe pluridisciplinaire au sein de valeco

Chargé de développement territorial et d’affaires foncières

Chargés de gisement de vent et acoustique

Référents achats, comptabilité et gestion d’actifs

Chargé de développement du projet et du suivi de l’instruction

Référents en cartographie

Référents raccordement et marchés électriques

Chargés d’exploitation et maintenance

Experts écologues

Référents juridiques

Chargés de pré-construction et construction
-
COMMISSION EOLIENNE : Mât de mesure et réunion avec l’ONF
L’autorisation d’installer le mât de mesure sur les terrains identifiés…
-
Déclaration Préalable pour l’installation d’un mât de mesure
La visite préalable du 4 septembre ayant permis de confirmer…








