La Commission Eolienne s’est réunie à la rentrée afin d’échanger sur les avancées du projet.
Un nouvel emplacement a été identifié durant l’été pour l’installation d’un mât de mesure de vent, à la limite communale entre Girauvoisin et Boncourt-sur-Meuse. Les élus des deux communes ont été conviés à la visite de site qui sera réalisée le 4 septembre, afin de confirmer la faisabilité de l’installation du mât (accès, pente, présence d’arbustes).
Les avancées de l’étude sur le milieu naturel ont ensuite été présentées. Plusieurs mesures d’évitement, de réduction, de compensation et d’accompagnement (séquence ERCA) ont été proposées par le bureau d’études, et les plus importantes ont été exposées lors de la Commission.
Deux mesures efficaces pour réduire le risque de mortalité d’individus sont préconisées par le bureau d’études :
- Les systèmes de détection automatisée de l’avifaune (SDA) : Ils permettent un arrêt des éoliennes lorsqu’un oiseau est détecté.
- Le bridage nocturne en faveur des chauves-souris : Un paramétrage des éoliennes permet leur arrêt dans les conditions météorologiques favorables à l’activité des chauves-souris.
Ce sont des mesures reconnues pour leur efficacité par la DREAL, et sur lesquelles VALECO a déjà de nombreux retours d’expérience. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les systèmes de détection automatisée de l’avifaune (SDA).
Une mesure d’accompagnement suggérée par le bureau d’études consiste en la sécurisation de pylônes électriques. L’électrocution est en effet une des principales causes de mortalité pour certaines espèces d’oiseaux, que cette mesure permet de réduire, afin d’avoir un impact positif du projet sur l’avifaune.
Le projet ayant un impact sur les habitats forestiers, des mesures de protection de ces habitats seront mises en œuvre sur d’autres terrains. Plusieurs parcelles sont étudiées, et il s’agira maintenant d’en discuter avec l’ONF, les élus et le bureau d’études écologique, lors d’un rendez-vous planifié le 4 novembre.
Enfin, de nouveaux contacts ont été initiés avec les services des Armées, afin de chercher un compromis permettant de concilier leurs activités et le projet éolien.
