Lors de cette nouvelle commission éolienne, la suite des résultats des expertises indépendantes a été présentée.
Sur la base des photomontages, le bureau d’études paysagiste a évalué les potentiels impacts du projet éolien sur son environnement proche et lointain. Ces résultats sont dans l’ensemble rassurants. Des impacts nuls à faibles seraient attendus sur les éléments patrimoniaux, ce qui est très positif. Les visibilités les plus importantes concerneraient les lieux de vie et les axes de communication de l’aire d’étude immédiate, ce qui est commun dans le cadre de projets éoliens.
Sur la base des impacts évalués, il est désormais temps de réfléchir à des mesures d’accompagnement paysagères cohérentes afin d’atténuer les impacts du projet. Les mesures d’accompagnement peuvent prendre différentes formes : masques végétaux pour limiter la visibilité des éoliennes, embellissement des centres-bourgs, rénovation du petit patrimoine, développement d’itinéraires touristiques, etc. Différentes idées ont été discutées en commission, les communes seront décisionnaires sur les mesures à retenir.
Concernant l’expertise acoustique, des simulations ont été réalisées par l’acousticien, et ont donné les résultats suivants :
- En journée : Aucun risque de dépassement des seuils réglementaires d’émergence acoustique : les éoliennes pourront fonctionner à pleine puissance.
- La nuit : Risque existant de dépassement des seuils réglementaires d’émergence acoustique pour les lieux de vie les plus proches situés à l’ouest et au nord des éoliennes. Afin de respecter la réglementation, les éoliennes seront ralenties (fonctionnement « bridé »), voire arrêtées par vent fort pour E3 et E7.
Une réception acoustique sera réalisée avant la mise en service du parc éolien afin de contrôler sa conformité avec la réglementation. Toutes les conditions de vent (vitesse, direction) seront testées afin d’affiner les bridages nécessaires.
Par ailleurs, les retombées économiques prévisionnelles du parc éolien (loyers, fiscalité) ont été présentées dans leur version actualisée tenant compte de l’implantation projetée et des taux de fiscalité 2024.
Enfin, le nouveau site internet du projet a été présenté.
