Après plusieurs mois durant lesquels les bureaux d’études (paysager, acoustique, écologique) ont travaillé à l’évaluation des impacts de l’implantation projetée, la commission éolienne s’est à nouveau réunie.
Les premiers résultats de l’étude paysagère ont été présentés :
· L’étude du risque de saturation visuelle a permis de conclure à un risque nul pour 9 communes sur les 10 étudiées autour du projet.
· Le carnet de photomontages a été parcouru. Pour rappel, les photomontages permettent de simuler la visibilité des éoliennes projetées, depuis les 55 points de vue retenus.
L’étude paysagère reste encore incomplète : une analyse de chaque photosimulation va être rédigée par le paysagiste et l’impact du projet éolien sera évalué pour chacun des points de vue. Une fois complet, le carnet de photomontages sera disponible sur le site internet du projet.
La réflexion sur les mesures paysagères, dans le cadre de la démarche ERCA (éviter, réduire, compenser, accompagner), a été initiée par la commission éolienne. Différentes idées ont été évoquées : mise en place d’un parcours pédestre/VTT pédagogique en forêt, bourse aux arbres, enfouissement de lignes électriques sur des petites portions ou encore rénovation du patrimoine. Le choix sera affiné selon les préférences des municipalités et la pertinence évaluée par le paysagiste.
Les évènements de concertation passés et à venir ont également été discutés. Un dossier dressant le bilan de la concertation menée dans le cadre du projet a été distribué aux quatre communes, vous pourrez dès à présent le retrouver en mairie ou en ligne au lien suivant.
Cette réunion a aussi permis d’aborder les sujets du démantèlement et du recyclage, en fin de vie d’un parc éolien.
