Afin de déterminer l’impact sonore potentiel du projet éolien de Forbeauvoisin sur les riverains et prévoir de le limiter, une campagne acoustique a été mise en place. Celle-ci a pour objectif de dresser l’état initial du paysage sonore avant la future implantation d’éoliennes.
Pour cela, des sonomètres ont été posés au niveau des habitations les plus proches de la zone d’étude la semaine du 15 mai, et retirés le 16 juin. Un mât de petite hauteur (10m) a été installé afin d’enregistrer les données de vent au même moment que les données de bruit.

Suite à cette campagne, les données acoustiques récoltées vont être traitées par le bureau d’études VENATHEC. Celles-ci seront extrapolées et couplées aux mesures de vent effectuées sur le petit mât.
Une fois le bruit particulier des éoliennes simulé, basé sur le gabarit et le nombre d’éoliennes choisies pour le projet, les émergences seront alors calculées. Ces émergences représentent le bruit supplémentaire des éoliennes. Si ces émergences dépassent le seuil réglementaire, un plan de bridage sera mis en place, ralentissement voire arrêt des éoliennes, afin de réduire cette émergence.
