Une quinzaine d’habitants des communes du projet se sont rendus au permanences d’information organisées à Frémeréville-sous-les-Côtes le vendredi 16 et à Vignot le samedi 17 décembre (voir l’invitation). Nous vous remercions d’être venus à notre rencontre, pour votre positionnement majoritairement favorable au projet ainsi que l’intérêt porté à l’aspect participatif du projet, présenté par LER, le PETR Coeur de Lorraine et ENErgic. Cette notion d’actionnariat public/privé et la possibilité pour les citoyens d’investir dans le projet est complexe et nous en avons conscience. D’autres évènements dédiés à cette thématique seront organisés plus tard.


Nous avons aussi pris connaissance de vos inquiétudes suivantes :
- Le bruit : comme expliqué, une campagne de mesures acoustiques aura lieu au printemps prochain au niveau des habitations les plus proches de la zone d’étude, dans toutes les directions. Les données acoustiques récoltées sur plusieurs semaines sur le site du projet seront ensuite traitées par un bureau d’études expert indépendant. Elles seront extrapolées et couplées aux mesures de vent effectuées sur un mât de mesure en hauteur. Une fois le gabarit et le nombre d’éoliennes choisis, si la modélisation montre qu’à certains moments de l’année, de la journée et dans certaines conditions météorologiques, les seuils réglementaires d’émergence (bruit supplémentaire des éoliennes) sont dépassés, un plan de bridage (ralentissement voire arrêt des éoliennes) sera mis en place afin de réduire cette émergence. La réglementation impose que celle-ci ne soit pas supérieure à 5 décibels (à des niveaux supérieurs à 35 décibels) le jour et 3 décibels la nuit, période considérée plus calme. Retrouvez ici un flyer explicatif du bruit généré par les éoliennes et les études menées pour éviter d’éventuels impacts.
- Le paysage : vos questions portaient sur la perception des éoliennes depuis l’habitat. Comme nous l’avons expliqué, rien n’a encore été décidé pour l’implantation des éoliennes, que ce soit leur nombre, leur emplacement ou encore leur gabarit. Les chiffres indiqués dans les lettres d’informations le sont seulement à titre indicatif. Les résultats des études écologiques, attendus pour l’été 2023, nous permettront de réfléchir à ces paramètres et de réaliser des photomontages anticipés depuis des points représentatifs de vos lieux de vie pour que vous puissiez vous faire une idée et exprimer une préférence quant à l’implantation du projet.
