COMMISSION EOLIENNE : décision d’une 1ère structure pour le partenariat

Après de nombreuses discussions sur les modèles de projets participatifs, les communes, ENErgic et Valeco se sont entendus sur une structure d’actionnariat pour le projet de Forbeauvoisin comme suivant pour le moment (susceptible d’évoluer suite à de nouvelles discussions) :

–        15% aux communes, 5% chacune, de manière dérisquée (pas d’avance des frais de développement)

–        10% pour ENErgic avec partage du risque de développement avec Valeco. L’investissement des particuliers se ferait via cette structure : 1 part de 100€ donne droit à 5000€ de CCA (compte courant d’associé) qui sont rémunérés 2% par an (% voté chaque année). Il est fléché vers le projet de Forbeauvoisin, mais ENErgic investit dans d’autres projets d’énergies renouvelables, ce qui évite le risque pour l’investisseur si le projet venait à être abandonné.

–         Reste de l’actionnariat pour Valeco.

–         Accompagnement par Lorraine Energies Renouvelables (LER) et le PETR Coeur de Lorraine.

A noter que la structure Energie Partagée, investissant dans les projets participatifs d’énergies renouvelables, et la Commnauté de Communes Côtes de Meuse-Woëvre font également partie des échanges.

Lors de la prochaine commission, une offre de partenariat adaptée à ce projet pourra être discutée. Avec l’accord de tous, un pacte d’actionnaires pourra être signé a posteriori pour constituer une société de projet.

Retour aux actualités