Suite à l’intérêt manifesté par la commission éolienne pour construire un projet participatif dont l’actionnariat pourrait être ouvert aux collectivités ainsi qu’aux citoyens, Valeco a pris attache durant l’été et l’automne 2021 auprès de plusieurs structures impliquées dans ce domaine :
– ENErgic, représentée par Christel SAUVAGE et Amélie TRIGALLEZ. ENErgic est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) rattachée à Enercoop Nord-Est. Elle est prête à investir dès la phase de développement dans le projet de Forbeauvoisin. Les particuliers pourraient investir de manière fléchée dans le projet en investissant dans ENErgic qui est actionnaire de plusieurs projets d’Energies Renouvelables.
– Energie Partagée, représentée par Simon MATHIEU. Energie Partagée accompagne les porteurs de projets citoyens et les collectivités et prennent des parts dans ces projets. La structure pourrait être intéressée pour investir dans le projet de Forbeauvoisin.
– Lorraine Energie Renouvelables (LER), représentée par Sylvain BALLAND et Maëlle EISERLOH. Les objectifs de LER sont de sensibiliser, éduquer et fédérer les citoyens autour des projets d’énergies renouvelables (à travers le réseau Gecler notamment) et des économies d’énergie. Quelques élus ont pu bénéficier d’une formation aux projets EnR participatifs par LER. Dans le projet de Forbeauvoisin, son rôle est d’accompagner les élus et sensibiliser les riverains au développement des énergies citoyennes et participatives.
– PETR Cœur de Lorraine, représentée par Jean-Christophe FRIZON. Avec l’appui de LER, le PETR a pour ambition de faire émerger des projets citoyens sur son secteur. Il a donc une volonté de suivre et accompagner le projet de Forbeauvoisin.
En résumé : 2 structures prêtes à investir dans le projet participatif, 2 autres ayant un rôle d’accompagnateur.

