Chiffres clés et zone d’étude du projet

75 HECTARES
Surface visée

60 MWc
Puissance installée totale du projet

17 000 foyers
Equivalent en consommation d’électricité

30 000 tonnes de co2
Rejet de CO2 évité dans l’atmosphère

5 exploitations
en élevage bovin

9 îlots
agrivoltaïques

DimensionS
2,40 m bas de panneau, 6 m d’intertable

La zone d’étude du projet agrivoltaïque du Périgord Nontronnais se situe sur les communes de Nontron, Sceau-Saint-Angel, Saint-Martial-de-Valette et Saint-Pardoux-la-Rivière en chiffres sur le territoire de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, dans le département de la Dordogne.
genèse du projet
C’est à partir de 2022 que l’idée d’un projet agrivoltaïque a éclos entre les différents propriétaires et la société Valeco. En effet, ces derniers souhaitaient pérenniser leur exploitation, percevoir un complément de revenu et assurer l’installation de leur successeur pour certains. . Les collectivités concernées par la zone d’étude ( les 4 communes et la CC du Périgord Nontronnais) ont alors été contactées et les études ont été lancées en janvier 2024. Le projet sera prochainement dimensionné en fonction des enjeux relevés par les bureaux d’études et le dépôt de la demande de permis de construire est prévu pour le dernier trimestre de 2025.



le projet agriCOLE
La SCEA des Reclauds : Dirigée par M. Puyzalinet, elle compte une SAU de 152 ha utilisés pour de la polyculture élevages bovin lait et bovin viande. La surface des parcelles
identifiée pour la zone d’étude du projet est de 23 ha, soit 15% de la SAU. M. Puyzalinet perçoit l’agrivoltaïsme comme un moyen de diversifier les revenus de la SCEA et de sécuriser ainsi la ferme familiale.
Le GAEC des Taches : Représentée par M. Pragout, elle compte une SAU de 414 ha utilisés pour de la polyculture élevage bovin. Les parcelles identifiées pour le projet forment un îlot de 27 ha aujourd’hui utilisé pour la pâture des vaches, soit 7% de la SAU. Les revenus de l’agrivoltaïsme permettront l’embauche d’un salarié à temps-plein et sécuriseront l’arrivée de la belle fille de M. Pragout dans le GAEC.
L’EI de M. Desages compte une SAU de 192 ha utilisés en polyculture élevage bovin. Les parcelles identifiées pour le projet forment 4 îlots pour un total de 56 ha, soit 29% de la SAU. L’agrivoltaïsme est perçu par M. Desages comme un complément de revenu appréciable
à son activité de polyculture élevage et un attrait supplémentaire pour un futur candidat à l’installation.
L’EARL d’Azat de M. Gaboulaud compte une SAU de 216 ha utilisés en polyculture élevage bovin. Le parc agrivoltaïque concerne une surface potentielle de 40 ha, soit 18.5 % de la SAU. Il contribuera à la transition d’un pâturage à la parcelle vers un système de pâturage tournant et sera susceptible de conforter l’installation du fils de M. Gaboulaud.
Le SCEA Mibaine : Dirigée par M. Missault compte une SAU de 180 ha utilisés en élevage bovin. Le projet concerne une surface potentielle de 14 ha, soit 8% de la SAU. Il permettra d’assurer l’installation du fils et de la fille de M. Missault.
Les acteurs du projet
Les porteurs du projet agricole
Les propriétaires :
- EI Jean-Pierre Desages
- SCEA des Reclauds
- SCEA Mibaine
- EARL d’Azat
- GAEC des Taches
Collectivités et services de l’Etat
- Mairie de Nontron
- Mairie de Sceau-Saint-Angel
- Mairie de Saint- Martial-de-Valette
- Mairie de Saint-Pardoux-la-Rivière
- Communauté de Communes du Périgord Nontronnais
- Direction départementale des territoires (DDT) (pôle ENR, police de l’eau, pôle urbanisme)
- Chambre d’Agriculture
- Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Les bureaux d’études



une équipe pluridisciplinaire au sein de valeco

Chargé de développement territorial et d’affaires foncières

Chargés de gisement SOLAIRE et acoustique

Référents achats, comptabilité et gestion d’actifs

Chargé de développement du projet et du suivi de l’instruction

Chargés de communication

Référents raccordement et marchés électriques

Experts écologues

Référents juridiques

Chargés de pré-construction et construction

Experts agronomes

Référents en cartographie

Chargés d’exploitation et maintenance